Login

Hortis Quelle (r)évolution pour les espaces verts de demain ?

Le colloque s'attachera à considérer l'évolution possible des espaces de nature en ville pour qu'ils continuent de répondre aux attentes des citoyens du XXIe siècle.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

Les responsables d'espaces nature en ville organisent début octobre à Albi (81) un colloque européen avec World Urban Parks Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le congrès des responsables d'espaces nature en ville prend une envergure européenne cette année avec l'accueil de World Urban Parks (WUP, www.worldurbanparks.org). Cette association regroupe des experts internationaux des parcs urbains qui oeuvrent pour la création, la conservation et l'accès aux espaces verts. Le mardi, avant le congrès, sera consacré au développement des relations entre les deux partenaires.

Le congrès se déroulera à Albi, au Grand Théâtre, du 5 au 7 octobre, sur le thème « Du patrimoine vert au maillage vert : évolution ou révolution sociétale ? » Intervenants et participants s'attacheront à montrer comment les parcs, jardins et autres espaces de nature en ville répondent de plus en plus à des enjeux sociaux, culturels, environnementaux et économiques. Doivent-ils continuer d'évoluer ou faut-il tout révolutionner ? Les conférences (bilingues), de 15 à 35 minutes, permettront de partager les différentes visions des espaces verts, beaucoup de conférenciers venant d'Europe et d'ailleurs. Tous les types d'espaces seront évoqués : cimetières transformés en parcs urbains, forêts périurbaines, grands parcs, trames vertes... Leur connaissance est essentielle pour prévoir leur évolution. Ainsi, l'intervention du Néo-Zélandais Chris Rutherford, directeur de Yardstick Benchmarking Project (WUP), proposera une approche originale consistant à comparer des villes et territoires entre eux dans un processus d'amélioration continue.

Contributions et évolution

Les différentes contributions du patrimoine vert à la société seront abordées, ainsi que son évolution en conséquence : liant et apaiseur de tensions, fonction d'échange et de partage, préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique, valorisation touristique et économique... Le jeudi après-midi, les participants pourront développer un ou deux thèmes parmi les six ateliers proposés : bienfaits du végétal en ville, benchmarking pour les parcs et loisirs, perception des habitants, grands parcs, World Parks Académie, paysages de l'après-pétrole. La dernière matinée sera consacrée à la synthèse de ces ateliers par les rapporteurs et aux conférences des délégations régionales d'Hortis sur leurs expérimentations et prospectives.

Les visites (mercredi et vendredi après-midi) ne manqueront pas de soulever l'intérêt, qu'elles soient au sein de la cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ou dans les environs : jardins à la française du Palais de la Berbie, jardins médiévaux du cloître Saint-Salvi, jardin national d'Albi, parc Rochegude, jardins de la rivière de Graulhet, base de loisirs de Pratgraussals, jardins de l'association Domino à Roquesérière. Voilà un bel événement pour fêter les 80 ans de l'association des directeurs et gestionnaires de parcs et jardins publics !

Valérie Vidril

Le programme, complet est en ligne sur le site www.hortis.fr. Inscription : http://events.hortis.fr Infos pratiques et programme du congrès : christian.amiel@hortis.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement